2021 / Masters degree (hons) National College of Art and Design, Dublin

2019 / Bachelor (hons) Académie royale des beaux arts, Bruxelles

Née en France, formée en Belgique et en Irlande, Bettina Saroyan partage sa pratique entre ces trois scènes artistiques. Issue principalement du monde du design textile et du cinéma, elle est venue aux Arts Textiles avec la recherche de liberté d'expression et de créativité.


Spécialisée dans la réalisation de tapisserie traditionnelle à Bruxelles, elle est devenue l'une des gardiennes d'un savoir-faire ancestral et universel qui a marqué les hommes et évolué avec le temps. L'art textile a toujours servi de relais entre les époques. Aujourd'hui plus que tout, il représente un geste pur et intemporel au milieu d'une époque en perte de repères.


C'est ce dialogue entre l'art de la tapisserie et la lente dématérialisation de l'artisanat qui intéresse Bettina Saroyan. La façon dont notre monde a tendance à renouer avec les gestes malgré le débordement numérique. Un retour aux sources que tout le monde considère comme rédempteur et qui s'apparente pour l'artiste à une recherche désespérée du paradis perdu de l'enfance.


Imprégnée de la culture Internet et de l'histoire des techniques, Bettina Saroyan insuffle à ses tapisseries une contemporanéité dont il faut déchiffrer les codes, comme un clin d'œil au passé et un message écrit aux générations futures.


Elle travaille actuellement entre Dublin, Irlande et Nantes, France.